L’ESPOIR FAIT VIVRE

Bonne lecture à tous !

Cette citation suggère que malgré les difficultés, il est important de maintenir une perspective optimiste et de conserver L’ESPOIR.

Cependant, d’un point de vue littéral, il est peut-être interprété de manière ironique, soulignant que, le simple fait d’être en vie permet de nourrir l’espoir, car tant que l’on est vivant toutes les possibilités demeurent ouvertes.


Cette citation, empreinte d’une forte connotation biblique, provient de l’Ecclésiaste 9.2. Elle souligne que pour tous ceux qui sont en vie, l’espoir persiste. Il est symbolisé par l’idée qu’un chien vivant a plus de valeur qu’un lion mort. Il est également fréquemment attribuée au poète grec Théocrite, datant de 311-260 av. J.-C., et apparaît dans le discours entre « Corydon et Battus » deux bergers, personnage dans l’idylle IV.

En Guadeloupe, qu’elles seraient les sources potentielles de découragement pour un citoyen ordinaire ? Je pourrais y inclure :

● L’augmentation du chômage,
● Le coût de la vie croissant,
● L’insuffisance voir l’absence des politiques sur la prise en charge de la de santé mentale et de la lutte contre les dépendances,
● Une hausse de l’insécurité,
● L’individualisme devenu monnaie courante,
● L’augmentation des familles monoparentales,
● Un système éducatif de moins en moins performant dans la transmission de connaissance à nos enfants et si peu de ressources allouées pour les enseignés chaque année,
● Le déficit en matière de formations dans l’archipel guadeloupéen,
● La disponibilité réduite des loisirs gratuits,
● Un système judiciaire mal adapté à notre population,
● Une spiritualité devenue moins prioritaire pour beaucoup,
De plus en plus de pression sociale à tous les niveaux, locataires, travailleurs, les catégories intermédiaires et j’en passe !

Face aux éléments énumérés, il semble que nous ne soyons plus dans l’espoir qui fait vivre, mais survivre ! Néanmoins, étant donné que je suis encore en vie en vous parlant, restons sur une note positive…! Alors de mon point de vue, qu’est-ce qui pourrait nourrir l’espoir d’un Guadeloupéen actuellement ?

Il serait possiblement l’individualisme, courant à deux facettes que l’on peut choisir en fonction de ses objectifs. La jeunesse pourrait en tirer des aspects positif sur le plan économique en favorisant le développement d’une maturité les poussant à changer de perspective et à prendre des initiatives pour leur vie futur. Sur l’exemple d’un jeune qui perçoit le RSA désabusé du système actuel, cet individualisme lui permettrait de s’auto- centrer, d’évoluer, de connaître son potentiel et de percevoir d’autres perceptive plus grande qu’un simple exécutant.

A ce jour, nous faisons face a une population vieillissante. Les opportunités d’ouverture dans l’emploi y compris dans la création et l’entreprenariat seront de plus en plus nombreuses. Un projet politique guadeloupéen différent, adapté, et visionnaire serait de mise pour nous permettre d’évoluer sur les plans culturel, social, et économique.

En vérité, ce léger détour proposé par moi « Cerises des Îles » était une manière de vous annoncer les thèmes qui seront abordés dorénavant.

Personnellement, ce qui me fait vivre, vibrer, et me donne de L’ESPOIR, c’est de reconnaître que chaque jour qui s’offre à moi représente une nouvelle opportunité à saisir. Cela inclut le partage de mes points de vue futurs avec vous chers lecteurs ainsi que la volonté de répandre l’amour de toutes les manières possibles et d’offrir le meilleur de moi- même, notamment mon authenticité à ceux qui m’entourent. Vous comprendrez que nous échangerons sur tous les sujets de la vie sans langue de bois et dans le respect.

Cerise des iles🥰